L'hépatite B

Information de la DGS 


Désormais, depuis le 1er décembre 2017, les vaccins contre l’hépatite B,
- ENGERIX B 20 microgrammes/1 ml® (GSK),
- HBVAXPRO 10 microgrammes®, (MSD) Vaccins,
Sont de nouveau disponibles dans les centres de vaccinations et les CeGIDDE.
Tous les centres de vaccination ainsi que les CeGIDD et les professionnels de santé concernés seront informés par un courrier des laboratoires, validé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Des nouveaux vaccins bientôt obligatoires ? Vraiment nouveaux ?


La France, c'est la métropole, mais c'est aussi les territoires d'outre mer où l'arrivée de 11 vaccins obligatoires n'a pas le même impact. Et pour causes car nombre d'entre eux le sont déjà sans que cela ait suscité de difficultés :

Pour en savoir plus, c'est ici et ici

De l'aluminium dans les vaccins : quelques articles pour faire le point

La présence d'adjuvant aluminique dans certains vaccins questionne, inquiète, et sème le trouble...alors danger ou non ? Bénéfice supérieur au risque ou inversement ?
Voici quelques articles récemment parus dans la presse :


Etudes sur les adjuvants aluminiques : que disent-elles vraiment ?, 27-09-2017  

Obligations vaccinales : un groupe de professionnels de santé appelle à la désobéissance, 26/09/2017

Vaccins: des accusations peu solides contre l’aluminium, 25/09/2017 

Communiquées de l'ANSM : Les vaccins contenant de l’aluminium sont sûrs, 22/09/2017 

Aluminium et vaccin : un groupe de chercheurs tente d'obtenir le financement de ses travaux, 22/09/2017

Aluminium dans les vaccins : le rapport qui dérange, 22/09/2017



Fiche technique

Le danger du VHB :

- il est contagieux, résistant et chronique

- il est 100 fois plus contagieux que le VIH

La contamination a souvent lieu à l'âge adulte alors vaccinez-vous AVANT!

Ce virus peut être assez bénin mais il peut aussi évoluer vers une hépatite aiguë ou une hépatite chronique et avoir une réelle incidence sur le foie.
Lire la suite

Hépatite B, Hépatite C : on fait le point ?

A l'occasion de la Journée Nationale de Lutte contre les Hépatites, Santé Publique France publie une infographie des hépatites C et B et également un ensemble de documents pour faire le point : 

Surveillance des hépatites B et C

Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

14 Bulletins régionaux 

Données épidémiologiques actualisées pour l'hépatite B et l'hépatite C

Hépatite B : l’OMS veut renforcer la vaccination

le 06-05-2017

L’organisation mondiale de la santé (OMS) affirme la nécessité d’augmenter la prévention des infections par le virus l’hépatite B en Europe, en vaccinant les nouveau-nés dans les 24 premières heures de vie.

Lire la suite 

Obligation vaccinale des professionnels de santé

Dans son avis (octobre 2016), le Haut Conseil de la Santé Publique considère toujours que la vaccination contre l'hépatite B est une obligation pour les professionnels de santé. Il demande également que les vaccins obligatoires soient disponibles en forme monovalente.

Pour plus d'info, c'est ici, et vous pouvez également prendre connaissance du rapport sur la politique vaccinale suite à la concertation citoyenne.  

Néanmoins, le CHV attire votre attention sur la situation de pénurie de vaccin contre l'hépatite B. Tous ces voeux et recommandations pourraient donc n'être pas suivis de faits...

La vaccination en institution psychatrique : une étape incontournable

L’hépatite B est un virus qui s’attaque au foie et qui présente de vrais dangers. Il se transmet par contact avec le sang ou d’autres fluides corporels provenant d’une personne infectée (principalement par transmission sexuelle). Durant la phase aigüe, ce virus reste souvent asymptomatique mais les liquides et sécrétions naturelles du corps - sang, sperme, sécrétions vaginales, salive - restent hautement contagieux. Quand il y a des symptômes, un des plus reconnaissables est la jaunisse (peau jaune voire orangée, blanc des yeux jaune, urines foncées et selles décolorées). En général, le diagnostic est facile avec ces symptômes et la sérologie confirme l’hépatite B aigüe. Les personnes avec ces signes ont plus de chances d’éradiquer eux-mêmes l’hépatite B. D’autres symptômes sont possibles, et moins typiques. Ils peuvent ressembler à ceux de la grippe (fatigue, frissons, courbatures) et toucher le patient sur une durée variable, de 2 à 6 mois environ.

Lire la suite

Vous êtes étranger résidant en France et vous avez une hépatite

➜ Les hépatites virales (VHB et VHC)
L’annexe II de l’arrêté du 5 janvier 2017 rappelle que
« les moyens nécessaires à un suivi efficace et adapté
de ces pathologies ne sont habituellement pas
accessibles dans l’ensemble des pays en développement». Le ministère de la Santé renvoie également au rapport d’experts de 2016 relatif à la « prise en charge thérapeutique et suivi de l’ensemble des personnes infectées par le virus de l’hépatite C »...(Page 4 de la brochure de l'Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers).

Lire la suite

Quelques ressources biblio