LE VIH

Journaldusida.org







Journaldusida.org est articulé autour des archives du Journal du sida, paru de 1988 à 2013. 
Le Journal du sida est un publication d’Arcat, association de lutte contre le VIH sida et membre du Groupe SOS. (Une présentation plus détaillée est donnée ici : http://www.journaldusida.org/qui/aproposjds/ )


Une sélection d’articles (environ un millier, extraits des 227 numéros du journal) est présentée sur journaldusida.org dans sept dossiers thématiques : prévention / recherche / lutte contre le VIH / vivre avec / traitements / international / accès aux droits.


Le dossier « Traitements » comprend une partie sur les coïnfections http://www.journaldusida.org/dossiers/traitements/co-infections/ , dans laquelle les Hépatites – particulièrement le VHC - ont une large place.

On peut également trouver tous les extraits consacrés aux hépatites dans le moteur de recherche du site.


Journaldusida.org est un « journal de bord » d’une lutte française contre le VIH/sida, présenté dans une optique de dialogue entre passé et présent. De nouveaux articles viennent ainsi s’ajouter depuis septembre 2018 aux articles d’archives dans les dossiers thématiques.


"Être séropo, c'était être condamné à mort" : dans une tribune, le président d'Actions Traitements revient sur les années sida

Pour regarder la vidéo, c'est ici.

Cancer et VIH

En juin dernier, le TRT-5 a organisé en partenariat avec le réseau cancer VIH une journée scientifique.
 
La thématique de cette 19ème journée scientifique portait sur la question des cancers chez les personnes vivant avec le VIH
 
  
Si vous souhaitez voir ou revoir les interventions de la journée, les échanges en tables rondes, retrouvez- les en suivant ce lien.

EASL 2017 - Coinfection VIH-VHC

Trois études passées en revue :

  • Etude avec de nouveaux AVD chez des personnes co-infectés VIH-VHC
  • Traitement des infections VHC récentes chez les hommes vivant avec le VIH
  • Existe-t-il encore un surrisque de décompensation et de CHC chez les co-infectés cirrhotiques VIH/VHC ?

Situation critique de l’exposition au VIH pour les usagers
de drogues en France

Les politiques de réduction des risques, mises en place en France entre la fin des années 80 et le milieu des années 90, ont eu un impact positif sur la réduction de la transmission du VIH parmi les usagers de drogues par injection (UDI). De récents indicateurs révèlent cependant que la situation actuelle de cette population reste critique. Les données issues du système français de surveillance du VIH mettent en évidence une incidence du VIH qui ne faiblit pas et un diagnostic tardif de l’infection. L’étude ANRS Coquelicot menée par Santé Publique France et l’Inserm a par ailleurs mis en avant la grande précarité des UDI et leurs difficultés à se procurer des seringues.


Lire la suite


Quelques ressources bibliographiques

BIP n°51, du Journaldusida.org

Chaque numéro du Journal du sida, du n°0 au n°227 (1988-2013) est numérisé et peut être consulté ici.

BEH, Numéro thématique - Journée mondiale de lutte contre le sida, 1er décembre 2018, « Connais ton statut »