La cirrhose

Conséquences et complications de la cirrhose

Si les défaillances des fonctions du foie s’aggravent, elles engendrent les trois grandes conséquences de la cirrhose, qui vont elles-mêmes générer les complications de la cirrhose signant la décompensation hépatique (stade 2).

Les conséquences de la cirrhose sont l’insuffisance hépatique, l’hypertension portale et un état pré-cancéreux. Le carcinome hépatocellulaire (un des cancers du foie) peut se développer sur un foie remanié par la cirrhose après 15 à 20 ans : on dit ainsi que la cirrhose fait ‘’le lit du cancer’.

La cirrhose : à désamorcer d'urgence

Ce sont l’alcool pour plus de 75% (associé dans au moins 10% des cas à une hépatite C), les hépatites chroniques C (20 à 25%) et B (5%), et les autres causes (l’hémochromatose génétique (surcharge de fer dans le foie), les cirrhoses biliaires, les hépatites auto-immunes, la maladie de Wilson) représentent 5% des cas. L’hépatite chronique C est aussi la 2° cause de cancer du foie, juste derrière l’alcool.

Les cirrhoses dues aux hépatites chroniques sont la 2ème cause de transplantation hépatique en France, elles jouent au coude à coude avec la cirrhose alcoolique qu’elles tendent à rattraper, surtout lorsqu’un cancer se greffe sur la cirrhose virale.

Lire la suite

L’alimentation en cas de cirrhose du foie

Comment mieux se nourrir pour soutenir le foie

Une amélioration de l'alimentation peut aider les personnes vivant avec une hépatite virale et/ou avec une cirrhose à mieux respecter leur foie, à ne pas aggraver cette cirrhose, voire l’améliorer. Bien se nourrir et faire un peu d’exercice est aussi important que de prendre les médicaments prescrits. En ce qui concerne l’alimentation, c’est vous qui êtes aux commandes, pour le meilleur ou pour le pire...

Lire la suite