Enquêtes

Pourquoi des enquêtes ?

Notre rôle, en tant que collectif d'association est aussi de nous intéresser à des sujets qui nous semble insuffisemment abordés ou alors selon un angle d'approche qui ne répond pas directement aus interrogations des patients.

C'est pourquoi, nous vous proposerons régulièrement de participer à nos enquêtes afin de mieux connaître vos demandes et de vous apporter quelques bonnes pratiques utiles à votre santé.

Enquête sur les usagers de drogue

Depuis l'arrivée des Antiviraux à Action Directe, le CHV souhaite savoir si les usagers de drogue ont accès au traitement contre l'hépatite C au même titre que n'importe quel patient. 


Ce questionnaire est également un moyen d'informer sur l'évolution de l'hépatite C et de ses complications.


Merci à tous de votre participation.

Enquête sur le dépistage précoce du cancer du foie

Le cancer associé aux hépatites virales est l’un des objectifs du nouveau plan cancer 2014-2019.  Le CHV a souhaité investir ses connaissances et promouvoir de bonnes pratiques quant au dépistage du  carcinome hépatocellulaire (CHC) en se faisant le relais du rapport de recommandations 2014 sur la Prise en  charge des personnes infectées par les virus de l’hépatites B ou de l’hépatite C auprès des patients mais aussi auprès des professionnels de santé.

Le CHV souhaite vous informer de l’utilité de ce dépistage souvent trop espacé par rapport aux recommandations officielles, ce qui aboutit à des découvertes tardives de carcinome hépatocellulaire, et complique considérablement la prise en charge (traitements moins efficaces, greffes, décès, …). Un carcinome hépatocellulaire dépisté très tôt peut être guéri dans une majorité de cas.

L’outil de référence pour dépister le CHC est l’échographie abdominale assurée par un radiologue confirmé.

De fait, le CHV vous encourage à un dépistage précoce du carcinome hépatocellulaire en demandant à votre médecin :

  • une échographie abdominale annuelle si vous êtes en fibrose F2 ou F3;
  • une échographie abdominale biannuelle si vous êtes en fibrose F4, voire F3 si vous êtes porteurs d’une hépatite B chronique ou d’une hépatite Delta.

Et pour relayer aux pouvoirs publics le déficit de dépistage précoce, le CHV a mis en place une sondage en ligne dont voici les résultats obtenus grâce à votre participation.

Merci à tous !!!

Vous faîtes partie des personnes devant se faire vacciner même en cas de pénurie :

Vous faîtes partie des personnes devant se faire vacciner même en cas de pénurie.